Le Mot du Président,

Au service de votre créativité depuis presque un demi siècle, nous concevons des matières nobles et agréables à porter. Humbles devant la nature et soucieux des générations futures, nous respectons le cycle de l'eau, source de vie sur terre.

C'est pourquoi, l'ensemble de notre fabrication repose sur une démarche écoresponsable visant à limiter notre impact sur un environment qui nous est cher.

Le Président Alain BERTHAUD

Moins d'eau,

Dans un souci constant d'amélioration de nos process de production, nous nous sommes attachés à réduire de manière drastique notre consommation d'eau sans altérer la qualité du produit.

Cette approche, fortement axée sur la preservation des ressources, nous a déjà permis d'épargner 250m3 d'eau par jour, abaissant ainsi nos besoins quotidiens à 450m3 seulement pour production de 850 tonnes de textiles par an.

Un engagement Fort,

Berlaine & Bercolor se sont engagées conjointement à retirer les produits identifiés comme étant les plus polluants de l'industrie textile de l'ensemble de leurs chaines de production.

Parce que notre futur économique et nos avancées technologiques ne doivent en rien menacer l'équilibre de la nature.

Retrait des Polluants

1

Plomb

Utilisé dans l'industrie textile pour la tenue des couleurs vives.

Au contact de la peau il peut sérieusement affecter le développement mental et physique des jeunes enfants.

2

NFE

Les éthoxylates de nonylphénol et nonylphénol sont présents dans les detergents de lavage des textiles.

Ils perturbent les fonctions hormonales et affectent les organes de reproduction.

3

Phtalates

Ces plastifiants se retrouvent dans l'impression d' images PVC sur des T-shirts par exemple.

Ces substances Perturbatrices Endocriniennes peuvent engendrer des cancers du sein.

4

PFC

Utilisés pour créer un revêtement hydrofuge et rendre les vêtements imperméables.

les perfluorés et polyfluorés affecteraient le système immunitaire ainsi que le foie et le pancréas.

5

Formaldéhyde

Il lutte contre l'accumulation de bactéries et de champignons dans les plis des vêtements pendant le transport.

Il peut provoquer nausées, brûlures et autres réactions allergiques.

Sourcing Fil,

Parce que la culture du coton est la plus importante mais aussi l'une des plus polluante de la Planète (Avec 25% des insecticides utilisés dans le monde et l'introduction d'OGM), chez Berlaine, nous avons choisi de nous approvisionner uniquement en fils issus de l'agriculture biologique européenne.

Chacun sait que le climat Européen n'est pas vraiment propice à la culture du coton. Toutefois, pour réduire les émissions de CO2 générées par les transports extra européens, nous commandons tous nos cotons Bio au sein de l'Union Européenne. Ils proviennent essentiellement d'Espagne du Portugal ou encore d'Italie, qui avec Milan s'inscrit dans parmi les 4 capitales mondiales de la mode aux côtés de Paris, Londres et New-York. En panachant les provenances nous vous garantissons une qualité homogène tout au long de la saison.

Ces cotons Bio sont cultivés avec du compost naturel (plus économe en eau), sans herbicide, sans pesticide, sans insecticide ni aucun autre produit chimique, dans le respect total des contraintes et directives environnementales.

Juste dosage,

La maîtrise du juste dosage ne s'improvise pas.

Plus de 4 décennies d'experience nous ont permis de mettre au point des procédés éprouvés et parfaitement maîtrisés pour doser avec la plus grande précision l'ensemble des produits que nous manipulons sans impacter la qualité des matières et des couleurs ni leur tenue dans le temps.

Avec ce juste équilibre nous réduisons les rejets chimiques ainsi que nos coûts de production, ce qui nous permet de rester particulièrement attractifs. 

Produire Responsable,

Berlaine & Bercolor démontrent un savoir faire et une éthique qui vont bien au-delà des normes et des exigences dictées par les organes certificateurs, tant sur les conditions de travail que sur les origines et la traçabilité des produits. Chaque Femme, chaque Homme porte nos valeurs dans son implication à vous satisfaire. C'est cette adhésion unanime et cette rigueur sans compromis qui anime chaque opérateur de production et qui nous permet aujourd'hui de vous apporter le meilleur.

Nos Certifications

  • OEKO-TEX - De portée internationale, cette certification vous garantie des textiles bruts, semi-finis ou finis sans produits toxiques pour la santé ni l’environnement. Elle encadre également la sécurité et les conditions sociales des travailleurs, le traitement des eaux usées, ou encore le recyclage des déchets. 
  • GOTS (Global Organic Textile Standard) - C’est l'une des normes de qualité de l’industrie textile parmi les plus exigeantes. Elle impose qu'au moins 75% des fibres proviennent de l'agriculture biologique et qu'elles soient exemptes de produits chimiques.
  • GRS (Global Recycled Standard) - Cette certification porte sur le respect des critères environnementaux (consommation d’eau et d’énergie), sociaux et impose que le produit contienne au moins 50% de matières recyclées.

Retour aux sources,

Fidèle à ses engagements pour l’environnement et soucieuse de la santé des Hommes, Berlaine Bercolor est une ICPE qui s'est dotée d'une unité de traitement des eaux très performante.

Cette station d'épuration physico-chimique permet le traitement des eaux résiduelles pour éliminer les contaminants (Solides en suspension, fluides mécaniques, couleurs, etc...).

A l'issue de plusieurs cycles de dépollution distincts (Flottaison, Décantation, Précipitation, Coagulation-floculation, Neutralisation, Adsorption, Filtrage, etc...), l'eau purifiée peut enfin poursuivre son cycle.

Réduction Carbone,

Chez Berlaine Bercolor, nous savons bien que ce sont les petits gestes de tous les jours, qui plus que d'autres, contribuent à la réduction des émissions et marquent le début de nouvelles ères.

Tous les déplacements se font à pied au sein de l'usine qui s'étend sur 15 000 m².

Manutention verte,

La manutention des charges lourdes est réalisée à l'aide de chariots élévateurs à gaz.

Ils fonctionnent au gaz de pétrole liquéfié (GPL), de type butane ou propane bien plus propre et plus écologique que leurs équivalents gazole et sont plus puissants que les modèles électriques. Le GPL est un carburant alternatif très respectueux de l’environnement.

Non-toxique, et ne dégageant aucune particule, il peut aussi être utilisé dans les hangars sans aucun risque d'intoxication pour le personnel.

L'Art de Réutiliser,

Certaines normes et certifications telles que le GRS (Global Recycled Standard) encouragent à la réutilisation de matières recyclées avec des taux imposés plus ou moins importants (50% pour le GRS).

Le Polyester est un dérivé du pétrole. Difficilement dégradable dans l'environnement il est donc important de le réutiliser pour en réduire la production. Les vêtements usagés et les bouteilles en plastique sont transformés en paillettes puis en granulés, qui une fois fondus, deviennent un fil qui entrera pour partie dans la composition d'un vêtement neuf mais dit recyclé parce qu'issu en partie de la récupération.

Et c'est bon pour la Planète...

Jersey tendance,

Berlaine Bercolor a depuis longtemps anticipé cette mouvance de la mode éco-responsable en concevant des étoffes avec des matières issues du recyclage.

C'est ainsi que nous fabriquons des jerseys en fil de coton et fibres polyester recyclées.

Faciles à vivre, souples et dotés d'une excellente tenue, ils perpétuent l'histoire si joliment débutée par Coco Chanel en 1913.

Berlaine Bercolor
05 63 82 10 40


© Copyright 2021 - Berlaine Bercolor